Psychologue 77 répond à vos questions

Le psychologue 77 est-il médecin ?

Non, le psychologue 77 a une formation de cinq ans (équivalent au Master) sur la prise en charge de personnes souffrant de problèmes psychologiques au sens large. Il n’est donc pas en droit de prescrire des médicaments.

Pourquoi rencontrer un psy ?

Un psychologue est une personne qualifiée pour aider à un moment particulier de la vie où un trop-plein se fait ressentir, c’est-à-dire quand nous avons l’impression que beaucoup de choses vont mal (on se sent déprimé, constamment fatigué, irritable, désagréable sans aucune raison particulière, après un évènement que nous avons eu du mal à accepter ou à en faire le deuil, etc…) et que nous ne sommes pas capables d’y faire face seul.

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

Est une thérapie en général en face-à-face où
le patient évoque ce qui lui pose problème et où
le psychologue essaye par des questions de mettre en avant les raisons de ses difficultés. Il y a donc un échange entre la personne et le psychologue. Le nombre de séances n’est pas définit stricto sensus, il sera décidé en fonction des besoins du patient.

"À quel âge ? " : A tout âge nous pouvons rencontrer un psychologue

Dans l’enfance: Bien souvent ce sont les parents qui décident d’emmener leur enfant voir un psychologue car ils ont l’impression que des changements comportementaux (agressivité, repli sur soi, agitation excessive, etc…) et psychologiques (ne parle plus, tristesse, etc…) se produisent chez leur enfant. En général, quelques séances peuvent suffire.
A l’adolescence: Comme dans l’enfance, ce sont souvent les parents qui décident d’emmener leur adolescent voir un psychologue. C’est un moment qui peut être compliqué car beaucoup de changements se produisent (changements physiques : puberté, découverte de la sexualité, etc… et des changements psychologiques, sociaux : affirmation de soi, premiers sentiments amoureux, regards des autres, difficultés scolaires, prise d’indépendance face aux parents, importance primordiale des groupes d’amis, etc…).
A l’âge adulte: En tant qu’adulte, nous avons souvent beaucoup de choses à gérer (le travail, les enfants, la famille, notre vie de couple, etc…) et parfois un trop plein peut se faire ressentir. Consulter un psychologue peut être un moyen de prendre du temps pour soi, pour faire le point sur des difficultés qui nous envahissent de plus en plus et que nous avons du mal à gérer au quotidien.

L’hypnose c’est quoi ?

L’hypnose est un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. Cela signifie que la personne est consciente de ce à quoi elle pense, imagine et dit. L’hypnothérapeute ne peut donc en aucun cas soutirer des informations ou faire ce qu’il veut de la personne.

L’hypnose est efficace pour quels types de symptômes ?

Pour tous. Du plus simple au plus compliqué.
L’hypnose médicale que je pratique permet de traiter les symptômes ou problèmes suivants : sevrage tabagique, anxiété, angoisse, troubles du sommeil, maladies chroniques (migraines et autres douleurs, colon irritable et troubles associés), troubles du comportement alimentaire, manque de concentration, manque d’attention, phobie, énurésie (pipi au lit), manque de confiance en soi, etc…
Un point important est à retenir : Vous ne guérirez pas d’un cancer par exemple, simplement par l’hypnose. L’hypnose ne peut remplacer un médicament ou une intervention chirurgicale. Cependant, l’hypnose peut aider efficacement à diminuer les symptômes liés à la maladie ou liés aux traitements (par exemple : fatigue, nausées, stress, bouffées de chaleur, maux de tête, maux de ventre, douleurs diffuses, anxiété, angoisse, etc…).

Un enfant peut-il bénéficier de l’hypnose ?

Oui bien sûr ! Les enfants sont même les personnes qui bénéficient le plus de l’hypnose. Ils ont une capacité bien plus importante que les adultes à faire abstraction et à se laisser aller.

Et concrètement on fait quoi en hypnose ?

L’hypnose que je pratique a donc une visée thérapeutique. Nous ne sommes pas dans l’hypnose de spectacle ! Je ne vous ferai pas voler ou vous retrouver dans un champ de vaches, rassurez-vous !
Pour qu’il y ait un résultat, il faut définir un objectif de travail, « sur quel symptôme ou difficulté travaille-t-on ? ». Une fois que l’objectif est défini, la personne va dans un premier temps entrer dans un état de relaxation physique et psychique. Puis tout en profitant de cet état de sérénité et de tranquillité, nous allons trouver ensemble des solutions : tout le monde a en soi les solutions à ses problèmes. Le thérapeute est là simplement pour aider la personne à accéder à son potentiel, à ses ressources naturelles pour obtenir le changement désiré. Le thérapeute, au moyen de la parole, donne la possibilité à la personne d’agir sur elle-même afin de créer un changement.

L’auto-hypnose qu’est-ce que c’est ?

L’auto-hypnose est simplement la pratique personnelle de l’hypnose. D’ailleurs, après la résolution de vos difficultés, l’objectif final est que je vous donne toutes les clés nécessaires pour que vous puissiez vous servir de l’hypnose seul (e) dans votre vie quotidienne. Pour que cela fonctionne, il faut que vous vous entraîniez très régulièrement seul (e) et il faut donc s’entraîner pour devenir indépendant du thérapeute (comme vous êtes devenus indépendants de votre maîtresse d’école pour la lecture par exemple). L’auto-hypnose nécessite donc un apprentissage, et je vous y aiderai.

Peut-on faire de l’hypnose et combiner une autre approche psychologique ?

Oui bien sur ! L’hypnose est une technique qui peut être utilisée en complément d’un autre travail. L’hypnose ne viendra jamais gêner une autre démarche, bien au contraire. L’hypnose et la thérapie cognitivo-comportementale sont deux approches tout à fait compatibles par exemple.

Concrètement comment ça marche la TCC ?

L’idée est simple : puisque nos émotions, nos comportements et nos cognitions sont interdépendants, ces trois aspects sont à travailler ensemble. Si je reprends l’exemple de la personne triste : pour que la personne soit moins triste, elle doit soit penser à quelque chose de plus joyeux, soit faire quelque chose d’agréable et plaisant, soit modifier son émotion en une émotion de joie. La TCC vient donc aider la personne sur des problématiques liées à des évènements de vie plus ou moins récents.
L’exemple donné paraît simple mais dans la réalité cela peut sembler compliqué voire impossible. C’est donc pour cela que le thérapeute évalue à chaque séance les réussites et les difficultés pour réajuster si nécessaire et permettre à la personne d’atteindre ses objectifs.

Combien de séances faut-il pour une prise en charge TCC?

Il est impossible de répondre simplement à cette question. Chaque personne, chaque situation est différente.

Quelles difficultés peuvent bénéficier de la TCC ?

De nombreuses situations peuvent en bénéficier. Ma pratique concerne les difficultés ou symptômes suivants : agoraphobie, trouble anxieux généralisé, attaque de panique, crise de panique, spasmophilie, angoisse, anxiété, phobie, dépression etc…

La psychanalyse et la TCC sont-elles compatibles ?

Certains diront que non mais pour ma part, je pense que l’association est très utile. D’après mon expérience et les articles scientifiques médicaux qui ont traité cette question, ces deux techniques sont donc complémentaires. La psychanalyse permet un travail de « fond » et la TCC permet un travail sur les difficultés actuelles sans qu’il y ait nécessairement de lien avec l’enfance.
Deux exemples :

  • Imaginez que vous avez été victime d’un accrochage en voiture et que vous ne vouliez plus conduire. Cet accrochage ne ravivera peut-être pas un traumatisme subi dans l’enfance. La TCC viendra vous aider à reprendre votre voiture car nous aurons ensemble modifié vos pensées, vos comportements et vos émotions de telle sorte que le sentiment de peur ne soit plus présent.
  • En revanche, vous pouvez avoir été victime d’un accrochage en voiture et donc ne plus vouloir conduire car cet accident vient aussi raviver un traumatisme ancien subi dans l’enfance. Dans ce cas, la psychanalyse va agir sur ce traumatisme lié à l’enfance et la TCC viendra vous aider en parallèle à reprendre la conduite.

La psychanalyse, la TCC et l’hypnose sont-elles des approches compatibles ?

La réponse est encore oui ! On travaille sur des aspects différents du corps et de la pensée mais totalement complémentaires. D’ailleurs, il arrive qu’une personne arrive avec une idée précise de travail (TCC, hypnose ou une approche psychanalytique) et qu’au fur et à mesure, l’une des autres approches soit proposée car le thérapeute pense que cela peut avoir des bénéfices supplémentaires et complémentaires.

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

Le mot « psychothérapeute » a été utilisé pendant de très nombreuses années à tort et à travers par des personnes non compétentes et/ou non diplômées. C’est pour cela qu’en 2004, le gouvernement français a fait passer une loi pour réglementer l’usage du titre de psychothérapeute. Dès lors, pour être reconnu en tant que psychothérapeute par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du département dans lequel nous exerçons, nous devons fournir des preuves d’une formation universitaire et des diplômes. Pour plus d’information sur ce sujet, il vous est possible de vous rendre sur le site de l’ARS (http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Usage-du-titre-de-psychotherap.107809.0.html).
Le psychothérapeute est donc une personne qui par définition dispense des psychothérapies. Elle est là pour aider les personnes à comprendre leurs difficultés et à leur permettre d’aller mieux.