Domaines d'expertise - Psychologue 77

Hypnose

L’hypnose fait partie de ce qu’on appelle communément les « thérapies brèves ». Ce terme signifie que la prise en charge est de courte durée, en moyenne moins de 10 séances. Le nombre de séances ne peut pas être défini stricto sensu dès le début du travail avec le thérapeute. Cela dépend de différents facteurs mais surtout en fonction de la demande de la personne.
Le facteur fondamental de réussite est l’engagement de la personne à s’entraîner le plus souvent possible entre chaque séance.

Thérapie Cognitivo-Comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale fait également partie des « thérapies brèves ». La TCC part du principe que nos émotions, nos pensées et nos comportements sont interdépendants : si vous avez une pensée triste (cognition = pensée), vous vous sentirez triste (émotion) et probablement vous pleurez (comportement). Elle intervient donc sur ces trois aspects : l’aspect cognitif (ensemble des activités mentales), comportemental et émotionnel. C’est une méthode active et interactive. Le thérapeute et le patient identifient ensemble les difficultés. Ensuite, la personne hiérarchise ses difficultés, des « plus simples » aux « plus complexes» puis le thérapeute propose des exercices qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. Pour une plus grande efficacité, le patient effectue entre les séances des « exercices » courts et rapides (appelés « tâches ») proposés par le thérapeute qui lui permettront de s’entraîner, de s’auto-évaluer et donc de voir ses progrès.
Cette technique est validée scientifiquement depuis plusieurs années.

L'approche psychanalytique

Lors de mes études universitaires, j’ai aussi été formée à la psychanalyse. La psychanalyse est globalement l’analyse de l’enfance (avec ses traumatismes et ses bienfaits) et son retentissement sur notre vie d’adulte. Un grand nombre de difficultés que nous pouvons rencontrer (manque de confiance en soi, dévalorisation, mauvaise estime de soi-même, sentiment de rejet, traits obsessionnels/rigides, peurs, certains traits gênant dits « de caractère, de personnalité ») sont plus ou moins liés directement à notre enfance. Ce travail s’appuie au départ sur notre vie actuelle, puisqu’on vient généralement voir un psychologue pour une difficulté présente ou une difficulté plus ancienne qu’on a jusqu’ici « géré » tant bien que mal et qui maintenant devient envahissante et impossible à surmonter seul(e). L’objectif va donc être pour le thérapeute et la personne de faire des liens avec l’enfance pour comprendre les raisons des difficultés et pouvoir les améliorer.